Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
20 novembre 2018

Enfants talibés du Sénégal

Bonjour à toutes et tous,

Souvent le week end je vois des enfants très pauvres, parcourir les immondis de Kobiténe. On me dit "ce sont les Talibés", mais qui sont ils ?

Au sens étymologique du terme, un « talibé » est un élève ou un disciple apprenant le Coran.

Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d'une famille pauvre, confié par ses parents à un maître coranique (ou marabout) afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Cette éducation a lieu dans un daara, une école coranique. En contrepartie, le talibé doit s'acquitter des travaux domestiques, et est généralement contraint à mendier dans les rues afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille.

La majorité des talibés vivent dans des conditions très précaires. Ils sont logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile. Les sévices corporels sont courants. Il arrive fréquemment que les enfants soient sévèrement battus par leur maître parce qu'ils n'ont pas ramené la somme d’argent fixée par ce dernier.

Le phénomène des talibés au Sénégal est le résultat à la fois d'une tradition (le fait de confier ses enfants garçons à un marabout) et des crises économiques des années 1980 et 1990 qui ont progressivement perverti cette tradition en provoquant la création de nombreux daaras dans des villes, par de faux marabouts plus motivés par l'enrichissement personnel que par l'éducation des jeunes1. En 2010, le nombre de talibés au Sénégal était estimé à 50 000 par l'ONG Human Rights Watch2. De nombreuses associations dénoncent cet état de fait, parlant d'« esclavage moderne »3.

16190093

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les petits français ne savent pas la chance qu'ils ont !!!<br /> <br /> Cela fait plusieurs jours que je n'avais pas consulté ton blog ! Je reviens donc aux nouvelles !<br /> <br /> Bravo pour ce que tu entreprends
Répondre
Z
Bonjour Marc,<br /> <br /> L'exploitation par la religion, ce n'est pas une "première" ! Cela correspond bien au reportage que j'ai vu sur Dakar où une association sauve environ 200 enfants par an qui vivent cette situation.<br /> <br /> Il est clair qu'on ne peut pas prendre toute la misère du monde sur nos épaules alors ton action et celle de sous le manguier gardent toute leur valeur.<br /> <br /> Encore bravo et merci.<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 830
Publicité