Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
30 octobre 2018

L' ile de Karabane

Bonjour à toutes et tous,

LOrsque je suis descendu en ferry de Dakar la seule escale était à l'ile de Karabane à l'entrée du fleuve Casamance. J'étais sur le pont, le jour venait de se lever.

L’ile de Karabane, située sur le fleuve Casamance, fut un comptoir important à l’époque coloniale. Des plages magnifiques, une ancienne église portugaise et un cimetière ou fut érigée la tombe du Capitaine Protêt. On y accède en pirogue à partir d’Elinkine. Située à l’extrême Sud du Sénégal, dans l’estuaire du fleuve Casamance, Carabane est une île sans route ni voiture qui respire le calme et la tranquillité : un banc de sable recouvert d’une végétation luxuriante, palmiers, cocotiers, baobabs, fromagers, manguiers, flamboyants, bougainvillées …

La plus grande partie des 57 km² de l’île est recouverte par la mangrove de palétuviers et est accessible uniquement par les bolongs à partir d’Elinkine, des bras de mer qui se faufilent dans les terres en créant de multiples petits îlots.

Ancienne esclaverie, premier comptoir commercial français en 1836, Carabane fut aussi la première capitale administrative de la Casamance, jusqu’en 1904, date à la quelle elle fut remplacée par Ziguinchor.

Sous l’Administrateur Emmanuel Bertrand Bocande, Carabane fut dotée d’un plan d’urbanisme en 1852 qui permit la construction de plusieurs bâtisses d’une magnifique architecture : La mission catholique en 1880 (devenue un grand hôtel), l’église de style breton en 1885, le pénitencier asile de déportation des résistants à la colonisation, pudiquement appelé « l’Ecole spéciale », etc.

Les ruines des entrepôts des maisons de commerce et le célèbre cimetière où repose le Capitaine Protet, fondateur de Dakar, enterré debout, les yeux fixés au rivage comme il l’avait souhaité constituent des vestiges témoins du rôle historique de Carabane qui, par sa position stratégique privilégiée, fut une tête de pont de la pénétration française en Casamance.

Mais autant que la valeur de témoignage de ces vestiges, c’est de leur inscription dans un site naturel de toute beauté que résulte le charme de l’île historique et fait de Carabane un site chargé de résonances indéfinissables.

L’île fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

imagesPOZIT204

sans-titre

karabane

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour , SVP revoyez votre histoire sur l’île de Carabane et la création de la Vile de DAKAR. Cette derrière a été créé en1857 par Auguste Léopold Protet. celui enterré à Carabane en 1836 n’est pas le fondateur de Dakar mais le capitaine Ariste Protet. Comment quelqu’un mort en 1836 eut-il fondé une ville en 1857? Relisez-vous <br /> <br /> Merci, une princesse des Îles de Carabane
Répondre
Z
Coucou,<br /> <br /> Je l'aime bien ce centre d'élégance et de bon goût ! Paisible, propre et apparemment serein. Ca réchauffe ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> Merci pour cette leçon d'histoire.<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 809
Publicité