Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
18 janvier 2019

Retour

Bonjour à toutes et tous,

Le "retour" se passe bien, je dirais même très bien, j'atterrissais ce dimanche à Aulnat vers 10H et après seulement quelques jours il me semble avoir retrouvé tous mes repères.

L'habitude de partir et revenir me disent quelques personnes, je ne crois pas, car mon dernier retour du Népal a été long, "dur", ... Comme le Sénégal c'était aussi mon deuxième long séjour au Népal. Pas vraiment de réponse sur cette différence, peut être entre autre une certaine fatigue non pas physique mais plus profonde. Des interrogations toujours et toujours, cela fait partie de mon existence et surtout je ne les repousse pas.

La différence de température existe mais ce n'est pas un problème, notre corps est habitué à la vie de notre région, les matins de gel au mois de janvier ne sont que la normale. Les après midi en Casamance, il faisait parfois plus de 36°C, je le supportais bien.

Des applications permettent de communiquer facilement avec certaines personnes qui sont très loin et par contre lorsque j'entends leur voix ... ce n'est plus pareil .... je repars à Kobiténe ... leur infini "Merci Marc" me touchent beaucoup, ils savent les mots Diola qu'ils m'ont appris et ils aiment m'entendre leur répondre et je suis fier de pouvoir leur répondre, ils m'ont tant donné ...

Maria (à gauche) et Anna (à droite), maman et tante d'Odette. Elles ont participé à m'apprendre quelques formules de Diola. Le dernier soir quand je leur ai dit au-revoir, Maria ne croyait pas que je partais, elle était déçue de ne pas le savoir et elle m'a dit : " Mais pourquoi tu pars, je n'ai rien à te donner Marc .....".

IMG_20181226_185009

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 879
Publicité