Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
2 janvier 2019

Le bounouk de Casamance.

Bonjour à toutes et tous,

Hier j'étais invité dans la famille de Kennedy à laquelle nous avions offert un sac de 25kgs de riz et une grosse bouteille d'huile. Le jour du 1 janvier les familles se rassemblent pour un bon et grand repas.

Accompagné d' Aida et Colette, le taxi nous a conduit dans les dernières terres du quartier de Lyndiane, sur la route de Cap Skiring. Kennedy est arrivé avec un des ses amis d'un village voisin quelques minutes après nous. En attendant que Diara son épouse arrive, il m'a montré l'art et la manière de récolté le vin de palme ( le bounouk en diola de Casamance) et une grande chance pour moi, sur ce palmier tout se passe à hauteur d'hommes.

 

IMG_20190101_164806

 

IMG_20190101_164818

Le vin de palme se boit juste cueilli ou fermenté, actuellement de petit jerricane sont souvent devant les portes des maisons. J'ai eu le bonheur de le boire traditionnellement comme ce vieux cueilleur qui était avec nous. Au sol une petite calebasse et un gros fruit sec évidé emmanché sur une tige de bois que l'on plonge dans la calebasse pour prendre du nectar et on se passe la "cuillère".
Un moment fort de convivialité qui me laissera encore un très bon souvenir de ce premier jour de l'année en Casamance au milieu de mes frères noirs.


IMG_20190101_182036

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces photos et explications.<br /> <br /> J'étais en Casamance en janvier , 2019 <br /> <br /> Pouvez vous me donner les coordonnées de Kennedy ! <br /> <br /> Merci
Répondre
Y
tous nos voeux à toi Marc, Ici c est la seve de bouleau que l on va bientot recolter , et se faire une bonne cure pour notre santé .<br /> <br /> Profite bien de tes derniers jours et à bientot.<br /> <br /> Yvette.
Répondre
Z
Extraordinaire ce système D pour profiter de dame nature !<br /> <br /> Et puis, là, au moins, tu es sûr que ce n'est pas trafiqué ...<br /> <br /> Continue de nous faire découvrir nos amis les arbres, vite, avant ton départ.<br /> <br /> BISOUS Toubab
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 991
Publicité