Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
17 décembre 2018

Récolte du riz

Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche j'ai été invité à venir partager une journée de ramassage du riz dans la rizière entre Kobiténe et Colobanes. L'an dernier j'avais fait un passage un peu rapide, guidée par Cathy enceinte du petit Marc.

C'est donc bien après tout le monde que je suis arrivé dans la riziére car j'avoue qu'il me serait impossible de passer toute la journée en plein soleil, sous la chaleur, comme le font toutes ces femmes et quelques hommes. Une des femmes est venue me chercher sur le chemin car la zone est immense et on ne voit pas toujours les personnes qui sont entrain de ramasser. J'ai croisé 2 hommes qui battaient du riz dans la rizière, quelques femmes seules aussi qui ramassaient leur petite parcelle.

Avec Anna on a suivi ces petits monticules enter les parcelles, des herbes tranchantes me lacéraient les jambes, on marchait d'un bon pas jusqu'à retrouver le groupe. Aussitôt arrivés ,aussitôt au "travail", j'ai copié le geste, assez maladroit j'ai avancé en double avec Anna. Une belle expérience, un bel apprentissage, les femmes parlent rigolent, parlent peut être du toubab venu partagé ce moment avec elles, comme un Diola de Casamance.
L'heure du repas est arrivé, on est venu sur le chemin, de nombreuses gamelles de riz, quelques morceaux de canard et assis par terre, la main plongeante dans les gamelles j'ai encore partagé un moment inoubliable, manger sans couverts et entouré de toutes ces femmes et hommes dans la rizière.

Le riz aura peut etre un autre goût dorénavant, celui de l'effort fourni par toutes pour donner à manger à la famille, pour gagner quelques francs, pour survivre tout simplement ...


IMG_20181216_134854

IMG_20181216_135223

L'heure du repas autour des gamelles communes.
IMG_20181216_151955

Diara et sa fille pour laquelle nous avons acheté 25 kilos de riz et 5 litres d'huile, les femmes se passent le bébé dans le dos tout en travaillant.
IMG_20181216_152004

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Quelle expérience heureuse, moissonner près des palmiers, avec le bébé dans le dos (ouille mes lombaires), la bassine sur la tête (ouille mes cervicales), partager pour de vrai un repas dans la même gamelle ... au milieu de toutes ces femmes qui savent garder le sourire !<br /> <br /> Allah est grand, la récolte est bonne !!!<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 957
Publicité