Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
22 novembre 2019

Retour sur Odette.

Bonjour à toutes et tous,

Les habitués du blog se souviennent surement d'Odette, la grande femme très noire qui m'apprend beaucoup sur le Sénégal, la Guinée Bissau, la Gambie, les us et les coutumes de ces 3 pays. La famille est grande, la maman, le papa, la tata, sa fille, l'autre fille qui fait ses études en Guinée Bissau, Samuel et Jean Jacques que garde la maman, 2 autres filles qui cette année sont à la maison que le week end ou les vacances, 3 autres hommes qui sont des cousins, Aissaitou et son enfant et tata Georgette dite "Ataya"... et tout cela  dans 3 pièces.

Odette a la tête sur les épaules, ça tourne vite dans la tête, elle doit bien sur pour vivre faire de nombreux petits boulots. Cette année on a recommencé l'opération poussins. Je lui ai prêté l'argent pour acheter 50 poussins, un peu plus pour acheter l'alimentation et les traitements. La vente se fera pour les fêtes de fin d'année. Je serais reparti à cette date et pour le remboursement, Je me suis arrangé pour lui prêter la somme équivalente aux derniers trimestres d'école d'un enfant dont je paye la scolarité et elle ira donc payer ces mensualités.

Ce deal est à mon avis parfait pour tous, on est en entière confiance et chacun fait un "effort" pour avancer. C'est à mon avis une des meilleurs aides que je peux faire faire au Sénégal.

IMG_2028

Vers 18H Odette part au bord de la route avec son brûlot, du charbon de bois, une petite bassine d'huile, des papates douces et va les faire griller. Pour 100 francs CFA ( 15 centimes d'euro) on repart avec 4 à 5 quartiers de patate douce et d'ailleurs cela a fait mon dîner ces derniers soirs. Elle attend le client jusque vers 21H au moins.

IMG_2062

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 780
Publicité