Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
1 juillet 2019

Chrétiens en danger ?

Bonjour à toutes et tous,

Document qui donne à réfléchir ... pour l'instant pas d'alarme au Sénégal mais ... 

4 165 chrétiens tués en Afrique en 2018. C'est le chiffre effrayant révélé, ce mercredi 16 janvier, par l'Organisation non gouvernementale évangélique "Portes ouvertes". En tête de liste : le Nigeria, qui compte à lui seul 3 731 morts sur son sol. En quelques années, l'Afrique est devenue d'après l'ONG, "le foyer de la violence contre les chrétiens."

Pour la sixième année consécutive, les persécutions des chrétiens ont fortement augmenté, soit une hausse de 40 %. En 2018,  4305 chrétiens ont été assassinés à cause de leur foi, contre 3066 l'année précédente. Des chiffres qui font froid dans le dos et qui sont en dessous de la réalité. Selon l'ONG Portes ouvertes "ils ne décrivent que partiellement l'ampleur du phénomène". Pour établir son rapport, l'ONG a examiné la situation des chrétiens dans 150 pays, entre le 1 er novembre 2017 et le 31 octobre 2018. D'après l'enquête, au moins 245 millions de chrétiens sont victimes de persécutions de degré "élevés" à "extrêmes"

97 % des chrétiens tués sur le continent africain

Violences, meurtres, discrimination, l'ONG s'inquiète notamment de la dégradation de la situation au Nigeria, avec 3731 chrétiens assassinés en 2018, contre 2000 en 2017. Ce pays, comme l'explique l'ONG, fait face à une double menace : le groupe djihadiste Boko Haram qui est "de plus en plus violent" et celle des "éleveurs Peuls, qui descendent vers le sud du pays et attaquent systématiquement les villages chrétiens".

Derrière le Nigeria, on retrouve six pays africains. 146 chrétiens tués en Centrafrique, 50 en Somalie, 43 en République démocratique du Congo, 42 au Mozambique, 31 en Ethiopie et 30 au Soudan du sud. 

chretiens

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne savais même pas que ça existait ...<br /> <br /> Pffffff dans quel monde on vit <br /> <br /> Bisous Marc
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 797
Publicité