Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
16 février 2019

Ca bouge ....

Bonjour à toutes et tous,

Voila 1 mois que j’ai retrouvé le cadre de vie de mes racines, celui que je quitte mais que je retrouve avec un très grand bonheur, il me radoucit le cœur parfois "chahuté" de mes voyages au milieu des hommes.

On me demande la date de ma prochaine présentation et sans hésitation, je réponds que pour cette fois il n’y aura pas de présentation.

Ce que j’ai vécu ces 3 mois en Casamance, c’est « seulement » la suite de l’année passée. Je n’aurai pas assez de choses à montrer car j’ai passé ces 3 mois à Kobiténe soit à l’école, soit avec les familles du quartier.
J’ai appris à mieux les connaître, j’ai passé beaucoup de temps pour regarder la préparation des repas, je regardais faire les lessives nombreuses à la main, avec l’eau des puits. J’étais avec eux pour boire le bounouk (vin de palme), le cadiou (boisson fermentée de noix de cajou) . J'aidais avec les animaux, les cochons, les chèvres, les canards, les poulets. Je donnais un coup de main pour quelques réparations de fortune. Le projet artémisia, cette plante qui combat le paludisme, m'a aussi fait partager avec d'autres personnes de Ziguinchor et Kafountine. J’ai été invité à un baptême, à 2  mariages et j’étais aussi avec eux pour l’enterrement de notre Ami Pierre. Etc…. etc …

Bien des choses ne sont pas visuelles, elles sont "gravées" dans mon coeur.

Dés lundi je pars pour 2 semaines dans l’ Indre chez Liesbeth pour un petit wwoofing. Fin avril je vais m’envoler vers la Laponie chez Tuula et Matti. Entre juin et septembre je prévois de reprendre le sac à dos et les chaussures de marche pour terminer la Via Francigena que j’ai commencé en  avril 2013 à Canterbury en Angleterre. Il me reste 1 300 kilomètres pour rejoindre Rome à partir de Bex, un village au bout du lac Léman ou j'ai arrêté en 2014. 

Pour la suite …. Allez je vous laisse mariner un peu 😊

Vous connaissez cette photo, cette jeune fille, demi soeur d' Odette a toujours le sourire et chaque fois qu'elle me voyait, j'avais toujours son "Marcooooo....".


DSCN4535

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 726
Publicité