Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
12 février 2019

Elections au Sénégal.

Bonjour à toutes et tous,

L'élection présidentielle sénégalaise de 2019, la onzième depuis l'indépendance du pays, doit permettre d'élire le président de la République du Sénégal. Son premier tour est prévu le dimanche 24 février 2019. Le président élu le sera à nouveau pour une durée de cinq ans, contre sept précédemment. 

Modalités

Le président de la République du Sénégal est élu pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. À la suite du référendum constitutionnel de 2016, la durée du mandat a été réduite de sept à cinq ans. Cette durée avait déjà été en vigueur avant 1993 et pour le scrutin de 2007. 

Contexte

Les élections législatives de 2017 ont été favorables à la majorité. La coalition gouvernementale Unis par l'espoir (Benno Bokk Yakaar, BBY) obtient près de la moitié des voix (49,5 %) et 125 des 165 sièges. Un an plus tôt, le référendum constitutionnel avait été approuvé à 62,5 %. 

Sondages

Selon un sondage publié le 3 décembre 2018 par l'agence Statinfo basée à Dakar1, le président sortant Macky Sall bénéficierait au premier tour de 45,9 % d'intentions de vote contre 15,1% pour Karim Wade, 14,8% pour Ousmane Sonko et 8,4% pour Idrissa Seck. 

Annonces des candidatures et début de la campagne

87 candidats potentiels se sont inscrits auprès du Ministère de l'Intérieur en vue de recueillir les parrainages nécessaires à la candidature2.

Le dépôt des parrainages pouvait être effectué jusqu'au 26 décembre 2018. Selon Le Quotidien, seule une vingtaine de candidats maintiennent leurs candidatures. La caution fixée à 30 millions de franc CFA et la nécessité d'obtenir un parrainage auraient dissuadé plusieurs candidats. La liste des candidatures validées par le conseil constitutionnel devait être rendue publique le 12 janvier 20193

Validations des candidatures

Le 14 janvier 2019, le Conseil constitutionnel annonce une liste provisoire de cinq candidatures : Madické Niang, Issa Sall, Macky Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko4. La liste provisoire est validée le 20 janvier5.

Ainsi, le scrutin présente une figure inédite au Sénégal de par le faible de nombre de candidats (5 contre 14 en 2012 et 15 en 2007) et par l'absence des partis historiques puisque le Parti socialiste sénégalais et l’Alliance des forces de progrès soutiennent le président sortant Macky Sall, et que le Parti démocratique sénégalais (PDS) n'a pu faire valider par le Conseil constitutionnel la candidature de Karim Wade. Si trois des candidats sont des anciens ministres et premiers ministres du libéral Abdoulaye Wade (Niang, Macky Sall et Seck), les deux autres candidats représentent des courants jusqu'alors absents des élections présidentielles, l'un (PASTEF) versant vers le nationalisme, l'autre (PUR) assumant son appartenance à une confrérie religieuse6. Incarcéré depuis mars 2017, et empêché d'être candidat par le Conseil constitutionnel, l'ancien maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall appelle à voter pour Idrissa Seck, le 8 février7.

 

Macky Sall à Ziguinchor en novembre 2018.

macky

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un t shirt =1 voix !!!
Répondre
Z
Tu ne nous dit pas si les gens que tu connais sont sensibilisés à la politique ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 797
Publicité