Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
10 janvier 2019

Artémisia

Bonjour à toutes et tous,

Hier je suis parti à Kafountine avec le directeur de l'école agricole de Ziguinchor, un des ses formateurs, un mécanicien chauffeur ( le directeur est prévoyant et sa confiance au véhicule est limitée ....) et Bénédicta qui va avec quelques femmes de Kobiténe relever le défi de cultiver de l' artémisia sur les terres de l'école agricole.

Sur place nous avons rencontré Jean Marc Karlen dit Jeannot, un Suisse qui est venu avec les premières graines d'artémisia à Kafountine il y a plus de 10 ans, Malang Diabang le responsable local du projet Artémisia qui depuis est une filière de la Maison de l' Artémisia, l'association française de Lucile Vernet-Cornet avec qui je suis en rapport et Niancou Diabang qui travaille aussi sur le projet.

Aprés de longs échanges qui permettront un contact important entre Kafountine et Kobiténe nous sommes partis visités les plantations avec le seul regret que suite à des problèmes techniques, les plantes artémisia sont en retard et nous n'avons pu voir que les semis.  

Bénédicta, Jean Marc, Dioulde, Coly, Malang et Marc.

IMG_20190109_130656

Sur la plantation au milieu des orangers, pamplemoussiers, mandariniers ...

IMG_20190109_134521

Les semis d'artémisia.
IMG_20190109_134810

Sur la route du retour, un petit arrêt ou tout le monde sauf moi a acheté du poisson en vente au bord de la route. 

Achat de poisson quelque part entre Kafountine et Ziguinchor.

IMG_20190109_152846

  

Le projet artémisia est entre les mains des personnes de Kobiténe et de Ziguinchor, mon "travail" est pratiquement terminé, la volonté d'être autonome est là et c'est la plus belle chose que je voulais voir.
Le paludisme n'a qu'à bien se tenir en Casamance .....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Zetou,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bon espoir, j'y crois beaucoup mais je sais aussi que tout peut arriver ou ne pas arriver en Afrique, mais cela n'est pas notre problème, comme a écrit mon ami Maurice : " Bon vent au projet", les voiles sont gonflées.
Répondre
Z
Bonjour Marc,<br /> <br /> Ca ressemble drôlement aux mauvaises herbes que j'ai dans mon jardin et dont je n'arrive pas à me débarrasser !<br /> <br /> Souhaitons que les femmes courageuses continuent sur la bonne voie.<br /> <br /> BISOUS
Répondre
P
"Bon vent" au projet!
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 797
Publicité