Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
26 décembre 2018

Le baptéme de Marc

Bonjour à toutes et tous,

Hier jour de Noël j'étais invité pour le baptême du petit Marc. Je suis parti avec Angélique, la soeur de Cathy pour rejoindre Marc et sa maman Cathy à la maison du papa, au quartier voisin de Colobanes. Un grand chapiteau était dressé devant la maison, des chaises empilées nous attendaient.
Nous devions être à l'église à 10H et c'est en grand désordre que nous sommes partis à pied à l'église, au séminaire tout près. Il y avait 7 baptêmes en même temps, j'étais le seul blanc, normal.
Un peu plus de 2 heures, heureusement les chants me tenaient connectés ....

Ensuite dans le même désordre on est revenu sur Colobanes ou nous avons été chaleureusement reçu. (Sous la chaleur aussi, l'ombre était recherché). Un apéritif nous attendait, j'ai même aperçu une bouteille de Ricard et pour ma part j'ai bu un vin pétillant qui était à la température ambiante, 30°C ... Pour le deuxième verre je l'ai coupé avec du bissap, et bien l'idée était bonne, c'était très bon.

Ah oui la musique .. enfin le bruit car 6 enceintes empilées sur 2 mètres de haut, hurlaient sans cesse. C'est pour moi le plus difficile et je me suis éclipsé un moment chez un ami proche pour revenir un peu avant le repas. Il y avait des grands plats que nous tenions sur nos genoux en cercle, soit du boeuf soit du porc et tout cela agrémenté de riz.

Quelques personnes dansaient, quelques uns commençaient à tituber plus qu'à danser, c'était la fête. Cathy prenait soin de moi, le petit Marc est souvent venu vers moi, je me demandais ce qu'il pensait de son ami blanc, sûrement pas un problème.

Je suis rentré dans l'aprés midi, la fête continuait le soir, tard sûrement dans la nuit. 

Un des moments fort et très personnel de ce voyage en Casamance, l'invitation de Cathy, toutes ces mains tendues pour un mot gentil au "toubab", petit Marc il me tarde que tu parles, que tu comprennes mes quelques mots de Diola, que nous traversions les rues de Kobiténe et pourquoi pas te voir à Harmonie ...

DSCN4666

IMG_20181225_091838

IMG_20181225_093643

IMG_20181225_134259

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il est vraiment magnifique mais quelle drôle d'idée de l'avoir vêtu de la sorte avec la chaleur. Cela me donne l'impression qu'avec le baptême, il est quasi devenu un homme. Je me demande combien de jours de rizière il faut pour payer ce merveilleux costume ?<br /> <br /> En tous cas, votre photo à deux est touchante et donne bien l'image du Bonheur comme tu le conçois.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Très beau, très sympa!<br /> <br /> Tu n'en es pas le parrain?
Répondre
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> Un grand moment d'émotion pour toi, un peu chaud et un peu bruyant sans doute, mais émotion tout de même... Bonheur et fierté d'avoir été invité !<br /> <br /> Qu'il était beau ce petit Marc, dans son costume de baptême !<br /> <br /> Profite bien des quelques jours qui te restent à Kobitène<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 566
Publicité