Bonjour à toutes et tous,

Depuis jeudi soir Eliane a enfin été opérée, du peu que j'ai pu savoir une longue opération qui a beaucoup fait stresser Odette qui l'attendait.
Je suis allé lui rendre visite hier après midi accompagné de Mimi ( la dame qui m'avait préparé ce très bon et joli plat quelques jours après mon arrivée.). L'hoptial régional que j'avais parcouru l'année passée avec Mireille la présidente de Sous le Manguier m'avait fait bonne impression par sa propreté. Après, lorsque 'on s'approche un peu plus, on ne peut s'empécher de comparer ... et là, cela se gâte !!!

Des familles venues voir et accompagner leurs proches mangent sur des nattes au sol, le malade n'est pas nourri, la famille doit lui apporter ses repas. Les chèvres parcourent l'hopital , des petites tentes abritent une personne qui ne peut rester dans la chambre la nuit pour accompagner un malade, des lits d'une autre époque, etc ... J'avoue avoir eu honte de nous entendre nous plaindre dans notre confort ( une fois encore...).

Eliane souffre bien sur mais  cela va mieux, elle devrait semble t il sortir rapidement. De plus il faut payer le lit et chaque jour c'est 2 jours de travail dans la rizière ...

Cela a été long mais grâce à votre aide, Eliane a pu être opérée. Odette vous exprime toute sa reconnaissance, elle n'a pas les mots. Eliane qui parle peu le Français est de même, mais je lis dans ses yeux toute sa reconnaissance pour votre aide.

Merci mes Amis, j'ai fait beaucoup moins que ce que je pensais au Sénégal, mais nous avons fait et c'est le principal.

Eliane vendredi aprés midi.
IMG_20181221_153701

Une des tentes pour passer la nuit ... 
IMG_20181221_160713

Les chévres dans l'hopital !!!
IMG_20181221_162509