Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
30 novembre 2018

Quelques nouvelles des actions.

Bonjour à toutes et tous,

On me demande souvent par mail des nouvelles d'Eliane la soeur d'Odette qui doit être opérée, des poussins d'Odette, de l'artémisia ...

Quelques nouvelles sont très bonnes, d'autres beaucoup moins. Les poussins d'Odette se portent toujours bien, ils grossissent très vite et dévorent 2 seaux de graines chaque jour, dans 3 semaines les premiers partiront sûrement. Aucune perte depuis le début et comme je vous le disais Odette leur donne beaucoup de temps, alimentation, nettoyage, traitement contre les maladies, etc..

Quand à Eliane elle attend toujours une date d'opération, peut être vers le 22 décembre ? Le chirurgien est dépassé par le nombre de clients et les urgences, Eliane souffre, il lui faut parfois retourner une journée à l'hopital pour un examen complémentaire, des médicaments et tout cela il faut payer encore et encore ... Un vrai problème ...

L'artémisia ne pousse pas encore à Kobiténe, il faut savoir prendre son temps en Afrique mais c'est pénible à supporter pour nos cultures européennes. Depuis 1 mois on me promet un devis pour la formation des 2 ou 3 femmes d'un groupement de femmes de Kobiténe mais je ne reçois jamais rien, pourtant c'est 1 ligne sur un mail !!!
Le directeur du lycée agricole de Ziguinchor est prêt à recevoir les femmes sur le terrain de l'école, cela est par contre une bonne nouvelle car les femmes auraient un lieu pour cultiver, un lieu avec de l'eau, un lieu gardé et surtout l'assistance des enseignants sur la culture. Au pire si je ne reçois pas d'offre pour la formation je vais tenter de me procurer des graines d'artémisia et de lancer la culture sans la formation de La Maison de l' Artémisia de Kafountine.

Déjà 2 semaines que Jocelyne, Colette et Yvette ont quittés Ziguinchor, on a bien pensé à elles hier pendant le cours d'alphabétisation. Aujourd'hui c'est Mireille, la présidente de Sous le Manguier qui quitte pour Dakar. Je vais continuer mon petit bout de chemin seul sur Kobiténe, mais comme vous le savez la "solitude" ne me pèse pas. 


DSCN4495

DSCN4499

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Hello Marc,<br /> <br /> Business is business, si jamais l'assoc apprend que tu as un autre plan plus avantageux, tu vas voir si le mail va arriver. Perso, je prendrai de suite l'option du lycée, bonne pour tout le monde, et qui ferait des émules.<br /> <br /> Dis-moi, je remarque que les femmes sont souvent habillées en vert, ça veut dire quelque chose cette couleur pour eux ?<br /> <br /> Dernière photo : la plante au premier plan à gauche a la maladie ...<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 797
Publicité