Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Casamance
14 novembre 2018

Rencontre au collége agricole de Ziguinchor

Bonjour à toutes et tous,

Hier matin j'avais rendez vous avec le directeur du collège agricole de Ziguinchor. J'avais rendez vous à 8h45 chez Odette ou un de ses amis qui est instructeur au collège devait passer me chercher avec sa moto Djakarta. Bien sur à 9h il n'y avait personne .... une crevaison a retardé son arrivée;

Vers 9h30 il arrive et me voilà passager de cette petite moto dans les rues de Ziguinchor. Je reconnais quelques quartiers, on se faufile sur la route bien encombrée et surtout avec beaucoup d'orniéres qui pour une chute à moto sont pas mal!

Nous arrivons dans la zone des facultés derrière l'aéroport, rien à voir avec le quartier des Céseaux, un désastre de pollution visuelle, sonore et autres. Nous passons la porte du terrain ou les jeunes commencent à préparer les parcelles après l'hivernage. Un seul bâtiment que le directeur a monté avec ses moyens, des aides d'amis, aucune de l'état qui déjà a fait l'effort de donner ce coin de foret qu'ils ont du défricher.

Il y a 2 classes de presque 60 élèves chacune ou ils préparent un CAP en 2 ans. Après une rapide présentation des instructeurs qui sont 5, je leur propose de visionner sur mon ordinateur que j'ai fait suivre une vidéo qui montre toutes les étapes de l'artémisia. Cette vidéo a été réalisé par Pierre Van Damne, installé dans la région de Dakar depuis quelques années. Elle montre tout, des graines au ramassage et la posologie pour les traitements du paludisme avec la plante.

Après une courte formation que fera l'un des instructeurs à Kafountine, ils pourront chaque année , parler des bienfaits et comment cultiver l'artémisia aux élèves afin qu'ils puissent en parler au retour dans leurs villes et villages pour que l'artémisia soit accessible à toutes et tous.

Le directeur au milieu et un instructeur sur la gauche.

IMG_20181113_095331

Visionnage de la vidéo dans l'unique salle.
IMG_20181113_101545

Le seul batiment de l'école.
IMG_20181113_111532

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Casamance
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 750
Publicité